Bienvenue aux Gîtes du Bord de Mer - Guadeloupe - 06 90 32 62 28

 

 

 


 



Capesterre-Belle-Eau

Capesterre-Belle-Eau ( situé à 43 km est de la plage de Petite Anse )

Son nom provient d'une expression de la marine qui désigne une terre exposée aux vents de l'est. L'abondance des cours d'eau, rivières et plans d'eau lui ont valu le complément « Belle-eau »

Les activités

-La plage de Bananier: plage de sable noir, très connue des surfeurs , idéalel pour les débutants.

-Les chutes du Carbet : au lieu-dit « Saint Sauveur », bifurquer sur la D4. La route monte à travers les plantations de bananiers. A 4 km après le Grand Étang on arrive au parking et à l'aire de pique-nique. Entrée 1 euro. Les gardes donnent tous les conseils de sécurité pour les randonnées( prévoir de l'eau ,de bonnes chaussures, un imperméable et attention aux crues parfois rapides des cours d'eaux en cas de pluie). C'est le point de départ de 3 randonnées:

-Deuxième Chute du Carbet : la plus proche du parking et la plus visitée. 20 mn de marche dans un belle forêt tropicale. Le sentier est très bien aménagé, 400 marches à descendre ( et à remonter!). En chemin, bifurcation pour la 1ere chute du Carbet. Très belle vue de la majestueuse chute de 110m de haut du pont suspendu qui est malheureusement fermé depuis les glissements de terrain .Possibilité de découvrir la chute en marchant sur les cailloux le long du lit de la rivière ( attention à la monté soudaine des eaux ).

-La première Chute du Carbet: très belle balade de 4h aller-retour. Cette chute présente en réalité le spectacle grandiose de deux chutes successives: une grande de 115 mètres et une plus petite d'une dizaine de mètres de haut. Observation: cette randonnée peut s'effectuer en boucle par la trace Karukéra.. On rejoint cette trace grâce à un sentier qui contourne la première Chute du Carbet par le haut.

-La trace Karukéra : elle permet en 3h ( aller simple) de relier le parking des Chutes du Carbet en passant par le col de l'Echelle pour arriver à la Savane-à-Mulet( ancien parking de la Soufrière fermé depuis que la route s'est éboulée).

-La troisième Chute du Carbet : à la bifurcation entre la N1 et la D3 peu avant d'arriver à Capesterre-Belle-Eau en venant de Basse Terre prendre la route du Routhiers. Le départ de la balade se fait au lieu-dit « Petit-Marquisat ». En 1h de marche dans une belle forêt tropicale on arrive au pied de la chute de 20 mètres de haut ou le beau bassin invite à la baignade.

-L'allée Dumanoir, peu avant d'arriver à Capesterre-Belle-Eau en venant de Basse Terre, l'ancienne route défile sur 1 km entre deux rangées de palmiers immenses et majestueux.

- Le Temple Hindou : peu après Capesterre-Belle-Eau ; le monument rappelle que la région fit venir beaucoup d'indiens après l'abolition de l'esclavage. Visite interdite

-La Distillerie Longueteau : peu après Capesterre-Belle-Eau à Sainte Marie, prendre à gauche une route étroite. C'est la plus ancienne distillerie de Guadeloupe qui fonctionne uniquement à la vapeur. Visite libre du domaine, on bénéficie d'une magnifique vue sur les champs de canne à sucre, avec en fond la mer azur.

-La plantation Grand-Café : tout près de la Distillerie Longueteau. Rien à voir avec le café,c'est une plantation de bananes. Visite payante.

- La plage de Roseau: un peu au nord de Sainte Marie. Plage assez jolie et idéale pour les enfants.

-La stèle Christophe Colomb: sur la droite de la nationale en venant de Basse Terre. Rappelle que Christophe Colomb à découvert la Guadeloupe en 1493 et lui à donné le nom de Karukera.