Bienvenue aux Gîtes du Bord de Mer - Guadeloupe - 06 90 32 62 28

 

 

 


 



La Désirade

La Désirade ( embarcadère de Saint François à 90 km des Gites du Bord de Mer)

Située à 8 km de l'extrême est de la Grande-Terre, la Désirade s'étire d'ouest en est sur 11 km de long et 2 km de large. Balayée par les vents, l'ile fut longtemps oubliée avant de devenir une terre d'exil pour les mauvais sujets du Royaume de France en 1725 et pour les malades de la lèpre. Aujourd'hui, en plus d'une végétation étonnamment diversifiée, elle regorge d'animaux en voie de disparition comme les iguanes, les agoutis et les paille-en-queue. Un début timide d'amorce touristique lui ouvre aujourd'hui quelques espoirs. Une seule route goudronnée court d'est en ouest, au pied d'une barrière rocheuse; Une autre, praticable seulement en 4 X 4 grimpe jusque la crête on l'on peut longer le plateau . Location de voiture et de scooter au bourg. (attention souvent pris d'assaut. Dans ce cas,  il ne reste plus que les vélos!)

Les activités

- Tour de l'île en 4 X 4 : permet de visiter le bas de l'île puis de monter sur la crête et longer le chemin carrossable sur toute la longueur de la Désirade.

--La plage des Colibris: à l'extrémité ouest de l'ïle, entièrement couverte de coraux et de coquillages, balayée par les vents, elle offre une très belle vue sur la Pointe des Châteaux.

-Beauséjour: le seul bourg de l'île ou les bateaux en provenance de Saint-François accostent. Il a conservé tout son naturel. Ne pas manquer d'aller faire un tour au cimetière marin avec ses modestes sépultures encadrées de lambis.

-La Chapelle: balade par le chemin de croix jusqu'à une petite chapelle sur les hauteur de Beauséjour, panorama superbe.

-Les plages de Beauséjour, du Souffleur (dit Fifi), de Grande-Anse et de Baie-Mahaut sont de magnifiques plages de sable blanc protégées par une longue barrière de corail. Pas la peine de se battre pour trouver de la place! Peu fréquentées, ces plages sont de vraies oasis de paix, idéales pour le repos et le farniente.

- Randonnée : une belle randonnée de 5h d'une vingtaine de km vous conduira des Galets jusqu'à Baie-Mahaut par la route des crêtes. Végétation dépouillée et superbe point de vue tout au long de la balade.

- Les ruines de la léproserie: de ses vestiges, il ne reste plus que l'ancienne chapelle située prés de l'école. Le cimetière est encore là, lui aussi. Y sont enterrés les abbés et soeurs qui se dévouèrent pendant des siècles aux proscrits que l'on exilait sur l'ile.

-Le phare et l'ancienne station EDF: point de vue à ne pas manquer.

- La fête des Marins : tous les ans le 16 aout. Lors d'une procession guidée par M. le curé, les marins portent une statue de la vierge et la maquette d'un bateau en hommage aux marins disparus en mer.