Bienvenue aux Gîtes du Bord de Mer - Guadeloupe - 06 90 32 62 28

 

 

 


 


A savoir avant de partir

Comment s'y rendre:

Près de 80% des touristes viennent de France métropolitaine.

La Guadeloupe est à près de 7000 km de la métropole. Il faut compter 8 h de vol de Paris. 3 compagnies aériennes ( Air France, Air Caraibes et Corsair) desservent tous les jours Pointe-à Pitre au départ de Paris Orly.En haute saison, 5 avions arrivent tous les jours; Le tarif aérien varie énormément selon la période de l'année ( entre 450 euros en juin, septembre, octobre et jusqu'à 1300 euros en aout ou pour les fêtes de fin d'années).

Formalités:

La Guadeloupe est un département d'outre mer Français.A ce titre, ses 500 000 habitants sont Français.Outre le Créole qui est la langue locale, le Français est la langue officielle.

Pour tous les ressortissants Européens, une piece d'identité en cours de validité ou un passeport valide suffit pour rentrer sur le territoire. Les ressortissants du Canada, de la Suisse et des  Etats-Unis sont admis sans visa pour un séjour inférieur à 3 mois mais munis d'un passeport en cours de validité.

Pour les autres nationnalités, la réglementation est la même que celle en vigueur pour entrer en métropole.

Les mineurs doivent être en possession d'une piece d'identité ( même les enfants en bas âge ) oubien figurer sur le passeport des parents. Pour les enfants ne portant pas le même nom que les parents, il est préferable de se munir du livret de famille et d'une autorisation de sortie de territoire.

Décalage horraire:

5 heure en hiver et 6 heures en été.( quand il est 18h à Paris, il est 13 h à Pointe-à-Pitre en hiver).

Poids et mesures:

système métrique.

Electricité:

idem qu'en métropole: 220 v

Argent :

l'Euro ( EUR) est en vigueur. La pluspart des banques de métropole sont representées en Guadeloupe.Il est recommandé de disposer d'une carte de paiement. On trouve de nombreux distributeurs de billets partout sur l'île.Les petits commerces refusent en général la carte. Les chèques hors place sont parfois refusés.

Climat:

La Guadeloupe bénéfie de la douceur d'un climat tropical marin, ce qui en fait une destination aux conditions climatiques excelentes toute l'année. L'île est ballayée par les alizés durant les douze mois avec un renforcement pendant la période du Carême. En guadeloupe , il n'y a que 2 saisons: la saison des pluies ( l'hivernage) commence de la mi-juin à la mi-novembre. Les vents sont faibles à modérés, les pluies peuvent être fréquentes et intenses. Les températures de l'air  sont d'environs de 31°C avec un taux d'humidité important et celles de la mer entre 29° et 32°C. C'est également la saison des cyclones. La saison sêche ( le carême) de janvier à juin est une période ou l'air est plus sec et les températures plus fraiches, moyenne de 27°C pour l'air et de 25°C pour la mer. Les pluies sont rares et les alizées plus présent. Sous les tropiques, la nuit tombe rapidement ( vers 18h) et le jour se lève tôt( vers 6h). Les journées commencent de bon heure et se terminent également de bon heure.

Que mettre dans sa valise:

-    Des vetements d'été toute l'année,sans oublier : chapeau de soleil ,des maillots de bain, des shorts et des tee-shirts, etc...; une bonne paire de chaussures pour les randonnées en forets tropicales, des chaussures d'eau tenant aux pieds peuvent etre utiles pour se baigner dans les cascades ainsi que des tongues et des chaussures ouvertes, un vetement contre la pluie, un pantalon léger et un polo manche longue suffisent, un masque et un tuba pour explorer les magnifiques fonds marins, un produit efficasse contre les moustiques, une très bonne crème solaire, la photocopie des pieces d'identités, le n° de télephone et le n°du contrat de l'assurance rapatriement, un cadenas pour fermer les bagages, une lampe de poche,etc...

Santé et désagrément de voyage:

Les conditions d'hygiène sont comparables à celles de la France. De nombreux medecins et de pharmacies ansi que plusieurs centres  hospitaliers assurent une couverture sanitaire optimum.Aucun vaccin particulier n'est réclamé. L'eau du robinet est potable.Il convient de prendre quelques précautions contre les moustiques,éviter l'exposition prolongée au soleil et faire attention au coup de soleil lors de déplacement en bateau.

La Guadeloupe est une terre privilégiée quant aux bêtes féroces ou venimeuses, il n'y en a plus. On peut donc se promener partout sans danger.Il n'y a  pas non plus de serpent.Seul reste, quelques scolopendres  ou petits scorpions dont les piqures sont douloureuses mais aussi une certaine espéce de moustique porteur de la Dingue.

Dans l'eau, il n'y a que de rare requins inofencifs, on peut donc se baigner et plonger sans danger.Attention tout de même au corail de feu, aux méduses, aux oursins et a certains poissons aux  piqures très douloureuses comme le 24heures qui fait parti de la famille des rascasses et dont la douleur  dure 24h.

La sécurité

Il n'y a pas plus d'insécurité en Gaudeloupe qu'en métropole. Il convient d'adopter une attitude normalement prudente qui consiste à faire attention à ses objets personnels, ne pas emporter trop d'argent liquide, ne pas laisser d'objet en vue dans les voitures.Rien que des précautions habituelles qui relève du bon sens.

La conduite

Pour profiter au maximum de son séjour , la voiture de location est le meilleurs moyen de découvrir l'île.Les routes de la Guadeloupe sont en parfaite état mais soyez prudent et vigilant sur la route: elles sont étroites, les montés sont extremement raide et les Guadeloupéens ont la facheuse habitude de s'arrêtent n'importe où.

Le téléphone et internet:

Pour appeler la métropole, il suffit de composer le n° de votre correspondant sans aucun préfixe.Il y a beaucoup de cabines publiques.On trouve partout dans les commerces  des cartes téléphoniques pré-payées avantageuses  pour appeler la métropole. Les portables de métropoles fonctionnent en Guadeloupe mais les tarifs sont onnéreux.

Les connections internet dans les  Cyber café ne sont pas très répendues  en Guadeloupe, mais on trouve de plus en plus de connection wifi comme aux Gites du Bord de Mer.

Les réligions:

Le catholicisme est la religion la plus répendue et la ferveure avec laquelle les Antillais pratique le culte est une exception dans le pays religieux Français.

Nourriture:

La Guadeloupe est la destination gastronomique aux Antilles. Les spécialités locales sont nombreuses comme: le Colombo de cabrit, de poulet, de poissons,etc.. ce sont des plats en sauces à base d'épices locale, les Lambis ( gros coquillage), les acras, les légumes pays( banane plantin, patate douce, dachine, igname,etc...), la glace coco faite artisanalement par les Doudous locales,sans oublier les suculants fruits ( ananas bouteille, banane, mangue,citron vert,etc..)

Bonne vacances à tous.