Bienvenue aux Gîtes du Bord de Mer - Guadeloupe - 06 90 32 62 28

 

 

 


 



Marie-Galante

Marie-Galante( l'embarcadère de Saint François est à 90km de la plage de Petite Anse de Bouillante)

Envie de calme et d'authenticité? Marie-Galante, dite la grande Galette, vous attend...la plus grande des dépendances de la Guadeloupe, bénéficie d'un lagon exceptionnel aux eaux turquoises protègées par la barrière de corail. Elle demeure aussi la Guadeloupe d'il y a 30 ans avec ses champs de canne à perte de vue et sa sérénité ambiante. Iles aux 100 moulins autrefois parsemée  d'habitations sucrières.

L'île est répartie en trois communes : Grand-Bourg, Saint-Louis et Capesterre qui sont reliées entre elles par un petit réseau routier permettant de circuler facilement.

*Grand-Bourg est la commune principale de l'ile.. On y trouve tous les commerces et le petit marché est bien animé.

Les activités

-Le mini-musée: relate l'histoire de Marie-Galante

-La plage de Grand-Bourg: la plus proche du bourg mais pas la plus belle.

-Le château Murat : ancienne exploitation sucrière du 18e siècle. L'habitation comprend les ruines de la sucrerie avec ses 2 cheminées et son moulin en très bon état.; son immense parc accueille pour le week-end de Pentecôte le festival de musique Terre Blues . Le château Murat offre une vue exceptionnelle sur le lagon et l'île de la Dominique. Derrière la maison de maître, une case d'esclaves a été reconstituée.

- Randonnée pédestre sur le sentier de Murat. Balade de 2h30

- La Distillerie Belle: entrée gratuite. Au milieu des champs de canne, cette distillerie produit l'un des rhums les plus réputés de la Guadeloupe.

- Concours de boeufs-tirants: de juillet à janvier. Une tradition vivante et l'occasion de fêtes animées.

-La Sucrerie de Grande-Anse : visite possible seulement pendant la période de la récolte de mars à juillet. Durant cette période on assiste au spectacle de cabrouets ( charrettes tirées par des boeufs) et de camions lourdement chargés de canne à sucre se mettant en ligne pour la pesée. Elément économique important de l'ile, elle emploie 120 personnes.

- La distillerie Poisson : fabrique le célèbre rhum du Père Labat. Possibilité de visite quand l'usine tourne; on peut y voir une production intéressante et authentique ( chaudière, vieille machine..)

-La plage des Trois-Ilets et de Folle-Anse: elles sont bordées par une forêt littorale accueillant beaucoup d'oiseaux migrateurs mais aussi bon nombre de vicieux yen-yens (moustiques).

* Saint-Louis : c'est ici que l'on débarque en bateau de Saint-François, Pointe-à-Pitre ou Sainte-Anne. Ce bourg s'étend le long d'une jolie baie délicieusement cambrée.

Les activités

-La plage de Moustiques: belle plage dissimulée par une épaisse végétation et beaucoup de mancenilliers ( ne pas rester dessous en cas de pluie).

-la plage Anse Canot : superbe plage ou le sable blanc fusionne littéralement avec le bleu de la mer.

-La plage d'Anse de Vieux-Fort : très belle plage qui offre un mélange de bain familial et de mer peu agitée.

-Découverte de la mangrove: en pédalo au départ de Vieux-Fort.

-Gueule Grand-Gouffre : véritable curiosité géologique située à la pointe nord de l'île, Gueule Grand-Gouffre est une arche taillée par l'océan. Haut de 50m , ce gouffre communique avec la mer par une perforation naturelle. Quel spectacle à la vue de cette eau qui s'engouffre dans un tourbillon d'écume.

- Caye-Plate : superbe panorama sur les falaises. Petit sentier qui mène en 20mn à l'anse du Coq.

Plusieurs autre randonnées possibles :

* Capesterre-de-Marie-Galante: très belle vue du bourg en arrivant par la colline avec en arrière- plan un lagon turquoise de toute beauté.

Les activités

-la plage de la Feuillére: splendide plage protégée par une barrière de corail, la plus belle de l'île.

-la plage de l'Anse Feuillard : belle plage sauvage , bordée de palétuviers, avec son lagon et sa barrière de corail réputée pour le snorkeling..

-la plage de Petite-Anse: bien aménagée et protégée des vagues et particulièrement prisée par les locaux.

-le Moulin de Bézard : bien restauré, c'est un superbe moulin avec des ailes toilées, charpente et machinerie à broyer la canne. On peut y voir, à côté, des cases en gaulette reconstituées.

-La distillerie Bellevue : possibilité de visiter les installations.

-Promenade à cheval : c'est une manière originale de découvrir Marie-Galante en trottant sur les plages de sable blanc.