Bienvenue aux Gîtes du Bord de Mer - Guadeloupe - 06 90 32 62 28

 

 

 


 



Petit-Canal

Petit-Canal ( 78 km des Gites du Bord de Mer)

Petit- Canal est un haut lieu historique de l'esclavage de la Guadeloupe. C'est par ce « canal » que l'on débarquait les esclaves. Une bonne partie d'entre eux était immédiatement dirigée vers les exploitations sucrières dont Petit-canal était l'un des principaux centres au 19e siècle.

Les activités

- Les marches aux esclaves : escaliers situés à coté de l'église, les marches des esclaves sont un véritable symbole d'une époque abolie. Ces marches sont un monument à elles toutes seules : une cinquantaine de marches en pierres de taille, dont une grande partie aurait été réalisée par les habitants de l'époque qui y ont déposé leurs noms. Cet escalier à été conçu après l'abolition de l'esclavage, pour mener à l'église ou avait lieu la vente d'esclaves. Tout en haut, un monument sur lequel est gravé « liberté » commémore l'abolition de l'esclavage en 1848.

- Le parc paysager : jardin  qui recense prés de 300 espèces de la flore médicinale. Joli point de vue sur la mangrove.

- Les plages Mangles : autrefois repaire de la canne à sucre, c'est aujourd'hui le domaine de magnifiques plages comme l'anse Maurice, petite plage de sable blanc restée sauvage et l'anse Marguerite, plage familiale très ventilée au lagon assez tonique, riche en patates de corail,  poissons et langoustes avec une très belle vue sur l'ile de la Désirade.