Bienvenue aux Gîtes du Bord de Mer - Guadeloupe - 06 90 32 62 28

 

 

 


 



Pointe Noire

Pointe Noire ( à 22 km au nord de Petite Anse)

Son nom vient des roches noires volcaniques qui l'entoure. Réputée pour son artisanat du bois,ses cases aux façades travaillées en sont le témoin. Le bourg vit de l'exploitation de la forêt, de l'ébénisterie, de la pêche et de la culture du café.

Les activés

- Le saut d'Acomat : 3km avant Pointe- noire . Monter à droite en direction d'Acomat; à la première fourche, prendre à droite la route qui descend, puis se garer à la 2eme fourche ( cabane taguée).Un chemin descend le lit de la rivière ; au bout de 10mn de marche on arrive à une superbe cascade où un bassin aux eaux turquoises s'offre à vous pour une baignade au coeur d'une végétation luxuriante.

- La plage Caraïbe : belle plage de sable blond située 3km avant Pointe-Noire. Carbets de pique-nique et restaurants .

- Art des iles : en haut de la plage Caraïbe. Atelier/vente de tableaux de sable fait main.

- La maison du Cacao : panneaux expliquant l'histoire, la récolte et la transformation du cacao. Dégustation de cacao à la fin de la visite.

- La Caféière Beauséjour : proche du saut d'Acomat. Entrée payante. Habitation créole entièrement rénovée et décorée avec goût surplombant la mer des Caraïbes. Exposition de matériaux servant à la torréfaction du café, plantation de café. Bonne table d'hôte le midi sur réservation dans la fraicheur de la foret.

-La Casa Vanille: tout près de la Caféière Beauséjour . Visite payante sur réservation dans 'une plantation de vanille traditionnelle en pleine forêt. Le propriétaire vous explique en détail la culture et la reproduction de cette orchidée.

- La maison du Bois: juste avant Pointe-Noire. Entrée payante. Visite guidée à la découverte des arbres de la région, explications sur le travail du bois, musée sur les savoir-faire d'antan.

-La maison des Coquillages : Exposition de plus de 2000 coquillages provenant des 4 coins du globe

- Le parc Aquacole- écloserie de Ouassous : Visite de l'élevage des Ouassous ( grosse crevette d'eau douce produite en Guadeloupe).Le vendredi, pêche des ouassous et possibilité de déjeuner le midi pour déguster les produits de l'exploitation.

- Rêve de Sable : Atelier d'art qui réalise des tableaux de sable récolté dans tout l'archipel terrestre et marin de la Guadeloupe.

-Notre-Dame-Des-Larmes : en continuant la route d'Acomat, on arrive à une très jolie chapelle au bord d'une rivière. C'est le départ de la randonnée, la trace des Contrebandiers, qui mène en 5h de marche à la route forestière de Duportail à Sainte Rose. Cette trace servait jadis de passage aux clandestins qui transportaient du rhum des distilleries de Sainte Rose vers la Côte sous le Vent.

-La route des épices : entrée payante. Muni de votre voiture, au départ du parc aquacole, vous suivez la propriétaire à travers toute sa plantation jusque dans les hauteur de Pointe-Noire. Dans la propriété, découverte guidée des arbres, des plantes et des épices.