Bienvenue aux Gîtes du Bord de Mer - Guadeloupe - 06 90 32 62 28

 

 

 


 



Saint Claude

Saint Claude ( 17 km sud de la plage de Petite anse)

Village perché à 500m d'altitude sur le versant sud du volcan de la Soufrière. Les deux sections Matouba 600m et Papaye 900m en font le bourg le plus élevé de l'île. La température y est beaucoup plus fraiche: 22 degrés en moyenne. De multiples cours d'eau arrosent ses environs.

Saint Claude est réputée pour son usine d'embouteillage à Matouba et pour son centre de thermalisme ou l'on  soigne les rhumatismes , les problèmes dermatologiques et les affections des voies respiratoires.

Les activités:

Saint Claude, point de départ de nombreuses randonnées pédestres,  est incontestablement le rendez-vous des randonneurs et des amoureux de la nature

-cascade Vauchelet est une promenade de 40mn qui vous mènera à un bassin ou se jettent les eaux de la rivière Noire.

-le Saut d'eau Matouba : petite balade de 40mn qui vous permet de découvrir une exploitation de bananes

-La Chute du Gallion au départ des Bains Jaunes .Très belle balade d'1h30 dans la foret tropicale. Une corde vous permet d'accéder au pied de la chute .Possibilité de baignade dans une vasque au- dessous.

-Le volcan de la Soufrière : La dernière éruption date de 1976. Elle a conduit à l'évacuation de la partie sud de la basse Terre et de sa préfecture. Aucun mort n'a été à déplorer ; à partir de 1975, un certain nombre de secousses a alerté les sismographes. Ces secousses sont allées en s'intensifiant jusqu'à son éruption le 8 juillet 1976. Le préfet fut alerté des dangers potentiels bien avant l'éruption et le plan d 'évacuation mis en place a fort bien fonctionné.

Haute de ces 1467m, elle domine la Guadeloupe et ses iîes environnantes. Au sommet, il  fait particulièrement frais et la pluie est bien souvent de la partie ; compter 3heures de marche aller- retour au départ des Bains Jaunes car la route qui menait au parking de la Savane à Mulet est fermée. 20 mn suffisent pour accèder au parking. La montée au sommet dure au total 1h30.Ne pas oublier : vêtements de pluie, bonnes chaussures de marche et de l'eau ; quelques barres énergétique peuvent être utiles.

Très belle vue sur Les Saintes puis sur Marie-Galante et la Désirade quand on change de versant.

Beaucoup de pierres parsèment le chemin. Végétation lunaire tout au long de la randonnée .La dernière partie est assez escarpée.Suivre les balises jaunes pour faire le tour du cratère. Le gouffre fume et on sent beaucoup l'odeur d'oeuf pourri..C'est une randonnée à ne pas manquer et à faire un jour de grand beau temps. Une baignade dans les eaux chaudes des Bains Jaunes est très relaxante à l'arrivée.