Bienvenue aux Gîtes du Bord de Mer - Guadeloupe - 06 90 32 62 28

 

 

 


 



Sainte Rose

Sainte Rose ( 55 km nord de la plage de Petite Anse)

Importante commune de pêcheurs où il est courant de voir ces derniers trier le poisson ou vérifier leurs filets de pêche. Le centre de Sainte Rose n'a pas vraiment d'intérêt, mais son port  est très pittoresque. Le bourg fait partie du Grand-Cul-De-Sac-Marin. Au large on aperçoit des îlets sauvages et paradisiaques .

Les activités

- Découverte de la mangrove et des îlets sauvages: Le Grand Cul-de-Sac-Marin est une réserve naturelle fermé par une barrière de corail de 25km de long.Classée réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO, elle est habitée par de nombreuses espèces d'algues, coraux, mollusques, crustacés, poissons, oiseaux. Les îlets du Grand Cul-Sac-Marin abritent une mangrove regorgeant d'espèces aquatiques de toutes sortes.

*Ilet Fajou :  plages de sable doré aux eaux très claires . Cet îlet est un site de ponte pour les tortues imbriquées. Il y a 5 espèces de tortues en Caraïbe française .

*Ilet Blanc et les îlets de Carénage: à quelques centaines de mètres du port de Sainte Rose, l'îlet blanc est le centre de nidification des oiseaux « sternes » de mai à aout. Il fait partie des îlets Carénage.

*Ilet Caret : à la limite entre le Grand Cul-de-Sac Marin et la pleine mer, l'îlet Caret est un îlot paradisiaque entouré de sable d'une blancheur immaculée et d'une eau transparente.

*Ilet la Biche: constitué en partie de mangrove, l'îlet est peuplé de jeunes hérons aujourd'hui protégés. Seules les embarcations non motorisées sont autorisées à accoster. Une cabane en bois y a été édifiée par les pêcheurs.

-Le musée du Rhum à la sortie de Sainte Rose. Présente l'histoire du rhum et les différentes étapes de la plantation de la canne à sucre jusque la mise en bouteille. A l'étage, galerie d'une variété impressionnante d'insectes du monde entier et une exposition sur les grands voiliers du monde.

- Promenade en carriole à cheval : à la découverte de la campagne verdoyante de Sainte Rose, ses plantations de cannes à sucre et ses maisons coloniales.

- Douche sulfureuse de Sofaïa. Douche gratuite aménagée ou coule de l'eau tiède sulfureuse. C'est aussi le départ ( ou l'arrivée) de plusieurs randonnées : la trace Baillent-Argent/Sofaïa ( 5h); le saut des Trois Cornes( 1h30). En redescendant par la route menant à Monplaisir, vue imprenable sur le grand Cul-Sac-Marin, ses iîets sauvages et tous ses massifs coralliens

-La plage Anse Le Roux: proche du lieudit Monplaisir

-La plage des Amandiers :en allant sur le Lamentin